Raid Amazones Cambodge

Raid Amazones Cambodge

Dans cet article

Raid Amazones : Voyage vers le dépassement de soi

Un matin, il y a maintenant 8 ans, je tombe sur l’article d’une newsletter retraçant l’expérience incroyable d’une équipe ayant participé au Raid Amazones. Interpellée, je me rends sur le site internet et visionne la vidéo. J’ai des frissons, les larmes aux yeux et l’envie immédiate de vivre moi aussi cette aventure.

L'aventure avant l'aventure !

J’aurais pu trouver des milliers de raisons de ne pas me lancer dans cette aventure : je ne fais pas de sport, je n’ai pas les fonds, je ne connais personne prête à s’embarquer là dedans avec moi. C’est alors là, qu’a commencé l’aventure avant l’aventure ! J’ai trouvé une coéquipière, monté une association pour collecter des fonds, démarché des entreprises pour du sponsoring, parlé du projet à la presse ou encore à la radio. En parallèle, je me suis mise au sport : course à pied, vtt, initiation au tir à l’arc et au canoë.

Et alors que le projet devient concret et que nous nous approchons du but, l’édition pour le Vietnam est complète. Pas grave, nous patienterons encore un peu. Mais, c’était sans compter sur l’arrivée d’une pandémie. Quand le raid reprend, je ne remplis pas les conditions de vaccination et laisse donc ma coéquipière partir sans moi au Sri Lanka avec 2 inconnues. De mon côté, je retrouve une nouvelle coéquipière et patiente encore un peu. Eté 2023, l’heure de l’annonce de la destination est arrivée, les yeux rivés sur mon ordinateur, je pleure de joie à l’annonce du Cambodge.

L'heure du départ

Lundi 11 mars

Je retrouve Julie ma coéquipière à l’hôtel ibis de Roissy. Peu à peu, d’autres futures amazones nous rejoignent. C’est autour d’une table et d’une bière que nous lions les premières amitiés qui d’ailleurs resteront les plus fortes de ce séjour. L’hôtel se remplit de rouge, de rires et de bonne ambiance ! Puis, il est l’heure d’aller au lit pour être en forme le lendemain matin.

Mardi 12 mars

C’est quand Julie me dit “Ca y est, c’est le grand jour” que je me rends compte que je ne réalise toujours pas que ce moment attendu depuis 6 ans est enfin là. Devant le comptoir d’enregistrement, 60 femmes vêtues de rouge s’apprêtent à embarquer pour l’aventure d’une vie : participer au Raid Amazones.

Mercredi 13 mars

Le vol jusqu’à Singapour me parait interminable ! Encore un vol jusqu’à Siem Reap et une heure de bus et nous arrivons enfin à l’hôtel où nous sommes royalement accueillies. Nous prenons possession de notre chambre et découvrons l’hôtel, magnifique avec son style traditionnel au milieu d’une végétation luxuriante. Nous profitons de l’après-midi pour nous détendre au bord de la piscine car nous savons qu’ensuite, la détente n’aura plus sa place. Puis, arrive l’heure du premier briefing et du discours d’Alexandre qui nous touche toutes. Il est enfin l’heure de plonger dans le lit après avoir enchainé 2 journées.

Jeudi 14 mars

Aujourd’hui, c’est la journée administrative. Nous nous sommes organisées afin d’enchaîner les ateliers pour avoir notre après-midi de libre. Au programme : initiation au tir-à-l’arc, récupération du matériel pour le canoë, photo officielle, rdv avec l’équipe médicale, atelier VTT et commande du pack photos. A 14h30, nous sommes libres !  Nous sautons dans un tuk-tuk avec l’équipe des doudous avec qui nous nous lions vite d’amitié et nous passerons une grande partie du Raid. C’est aussi là, que nous faisons la connaissance de Mister Sok qui deviendra notre chauffeur de tuk-tuk. Il nous dépose dans le centre où nous flânons sur le vieux marché et partons à la découverte d’un temple.

Après le repas, au lit car demain les choses sérieuses commencent…

3,2,1 partez !

Vendredi 15 mars

C’est parti pour la première épreuve : un trail de 15 km. Je savais que les réveils seraient matinaux mais quand il sonne à 3h45, je me demande clairement pourquoi je me suis embarquée là-dedans ! Un petit-déjeuner express et nous voici dans le bus en route vers cette première épreuve. Quand nous arrivons, il fait encore nuit noire mais le jour arrive très vite, dévoilant face à nous un temple. Le top départ est donné et nous voilà à traverser les ruines de temples, la jungle et même un pont suspendu, c’est magique ! Il fait une chaleur écrasante, nous ne sommes pas encore acclimatées et remises du décalage horaire. Nous voyons déjà sur le côté plusieurs filles tomber… La fin du parcours sur les remparts nous semble interminable, sans compter le dernier tronçon dans la jungle rempli d’obstacles à contourner. Puis, ça y est, la ligne d’arrivée apparaît ! Nous rassemblons nos dernières forces pour la franchir puis pleurer de joie et de fierté, on l’a fait !  

trail jour 1 raid amazones
trail jour 1 raid amazones

De retour à l’hôtel, on file sous la douche puis c’est l’heure de manger et hop il est déjà temps de sauter dans un bus pour l’activité de l’après-midi. Pour nous, ce sera village expérience. On y découvre la fabrication des nouilles de riz, la récolte et le tamisage du riz et nous rencontrons des enfants à l’école du village. Une première rencontre avec les cambodgiens très enrichissante.

Raid Amazones village experience
raid amazones école
Raid Amazones village experience

Samedi 16 mars

L’heure de l’épreuve la plus redoutée a sonné : le canoë. C’est assez confiantes que nous prenons le départ mais nous allons très vite déchanter. Une cinquantaine de canoë qui se lancent en même temps, c’est une trajectoire qui dévie constamment et les nerfs qui montent assez vite. Je suis à l’arrière et barre mais j’ai l’impression qu’il est quasi impossible d’aller droit. C’est long, j’ai le sentiment que l’on avance vraiment pas vite. Nous croisons enfin les premières Amazones qui remontent la rivière. Elles nous motivent en nous indiquant qu’on est bientôt au demi-tour et que c’est génial car des enfants nous y attendent pour nous acclamer. Enfin, la fameuse bouée apparaît et nous voici face au vent sur un léger courant prisent d’une énergie et d’un entrain qui durera … seulement 3 minutes.

De nouveau, c’est interminable jusqu’au village. Quand enfin il apparaît, c’est 30 à 40 bateaux de pêcheurs qui rentrent, nous doublent et nous envoient des dizaines de vagues. Nous avons l’impression de ne plus arriver à avancer ! Une fois à la ligne d’arrivée, une Amazone tombe de son canoë. Je saute alors pour aller l’aider et nous nous retrouvons toutes deux envasées ! Bref, cette épreuve nous laissera un goût amer. La cerise sur le gâteau ? nous nous prendrons une pénalité d’une heure pour avoir dépassé la barrière horaire de 3 minutes.

Raid amazones canoë

L’après-midi me redonne le moral puisque nous avons rendez-vous pour un cours de cuisine au milieu des rizières. Nous apprenons à faire des rouleaux de printemps, du poulet aux épices et des boules de coco. C’était chouette et super bon.

cours de cuisine raid amazones
cours de cuisine raid amazones

Dimanche 17 mars

Aujourd’hui, c’est bike and run, une épreuve pour laquelle nous ne nous sommes jamais entraînées et pour laquelle le réveil est encore plus tôt : 3h30. C’est parti pour 18 km dans un décor de rêve en pleine campagne cambodgienne. Le soleil se lève sur les champs dans lesquels pâturent des buffles, c’est magnifique. Je me sens hyper bien sur cette épreuve puisque nous avons le temps de récupérer quand nous sommes sur le vélo. Nous commençons par alterner 5 minutes puis 4 et 1 minute avant la fin je me mets en sprint. Pour Julie, c’est plus compliqué, elle n’est pas en forme. Je rallonge donc la course avant et après le ravitaillement pour essayer de la soulager. La colline qui annonce la fin se rapproche et on nous indique la ligne d’arrivée toute proche. Je quitte le vélo et attaque un sprint final, ce sera le moment du raid où je me serai senti le mieux, c’était génial ! L’euphorie retombe vite car Julie fait un malaise dès la ligne d’arrivée, puis un second en retournant au bus. L’équipe médicale la prendra en charge et elle profitera de notre après-midi libre qui tombe à pic pour se reposer. 

De mon côté, je file avec les doudous dans le centre-ville pour une session shopping. Nous terminons pour un massage des jambes qui fera le plus grand bien.

Epreuve de Bike and run raid amazones
Epreuve de Bike and run raid amazones
Epreuve de Bike and run raid amazones

Lundi 18 mars

Nous attendions toutes cette journée avec impatience qui s’annonce comme la plus sympa et cool du raid. Aujourd’hui,  c’est chasse au trésor dans les temples d’Angkor. Avec un réveil à 5h45, nous avons en plus droit à une grasse mat’. Nous sommes divisées en groupes et regroupées en teams, ce qui nous permet de faire de nouvelles connaissances. Nous commençons par la découverte du site de Nokor Thum et pour lequel je vais avoir un véritable coup de coeur. C’est ici qu’à été tourné le film Tomb Raider. La végétation a complètement envahi les ruines, ce qui crée une ambiance incroyable. Nous continuons avec Angkor Wat, le site le plus célèbre et donc envahi de monde. Bien que le site soit magnifique j’accroche moins qu’avec le précédent. Nous rentrons manger à l’hôtel et avons même le temps de faire une petite sieste avant de repartir. Dans l’après-midi nous découvrons Angkor Thom qui je trouve est un mixte des deux premiers sites. Toute la journée, nous nous sommes prises au jeu des énigmes à résoudre, c’était très chouette. 

Nous nous retrouvons toutes au coucher de soleil à Angkor Wat pour faire la photo de groupe officielle.

Raid amazones chasse aux tresors
Raid amazones chasse aux tresors
Raid amazones photo coeur
Raid amazones chasse aux tresors
Raid amazones chasse aux tresors

Mardi 19 mars

Quoi ? c’est déjà l’avant-dernière épreuve ? Mais aussi le réveil le plus matinal : 2h45 ! Ce matin avec l’accumulation, je commence vraiment à fatiguer. La nausée est là et pas que ça et je n’ai pas faim, c’est pas le top ! Avant le départ de cette épreuve de vtt, je me force à boire du coca et à manger 2 bonbons. Le temps que tout le monde récupère son vélo et se place dans le bon ordre me parait une éternité. En même temps, nous sommes arrivées à 5h et il n’est déjà pas loin de 6h30 quand on prend enfin le départ. Là encore, une fois lancée, l’adrénaline fait son effet et dissipe la fatigue et la nausée.

Le parcours bien qu’accidenté est sympa et pas mal roulant et la température est acceptable pour une fois. Je m’accroche pour suivre Julie car je ne suis pas hyper à l’aise dès qu’il faut utiliser un moyen de transport tier : VTT ou Canoë. Et d’un coup, la ligne d’arrivée apparaît déjà ! Nous arrivons à côté d’une école et des enfants sont là pour nous acclamer c’est vraiment chouette. Une fois tout le monde arrivé, ils nous font un spectacle d’Apsara. Je reste sans voix face à leur concentration et la beauté de leur chorégraphie. Avant de partir, nous leur distribuons des petits cadeaux, ils sont tellement heureux. A ce moment-là, j’aimerais vraiment que mes filles soient là afin qu’elles se rendent compte de la chance inouïe qu’elles ont de vivre en France.

raid amazones vtt
raid amazones vtt
raid amazones vtt

L’après-midi, nous avons rendez-vous pour notre épreuve de tir-à-l’arc. Après 2 volées d’essai, il est l’heure de donner notre max pour gagner du temps au classement. On gère plutôt pas mal jusqu’à ce que je loupe complètement ma dernière flèche, je suis dégoutée. Bon après je vais voir le bon côté, j’en ai aussi mise une dans le centre.

Tir à l'arc raid amazones
Tir à l'arc raid amazones

Comme nous terminons à 16h30, nous rappelons Mister Sok le meilleur chauffeur de Tuk Tuk de la ville pour qu’il nous dépose au salon de massage. On se laisse tenter par un massage d’1h du corps. Ça fait du bien même si c’est énergique et un peu particulier .  Tout y passe, des fesses en passant par la poitrine, ce qui nous a valu quelques moments de rigolade.

Mercredi 20 mars

Mais non, ce n’est pas possible, ce n’est pas déjà la dernière épreuve ?! On nous a prévenus, c’est dans la jungle vraiment très tropicale que nous ferons notre dernier trail de 10 km. C’est avec le soleil levant sur le temple d’Angkor Thom que nous prenons le départ. On s’enfonce dans la jungle et ne la quittera quasi pas. Sous la végétation, la chaleur est écrasante mais je ne sais pas si c’est l’euphorie de me savoir bientôt munie de ma médaille mais je me sens super bien. Il faut faire attention car des feuilles cachent des lianes qui sont autant d’obstacles à éviter. 500 mètres avant l’arrivée, je fais un magnifique vol plané mais me remets vite sur pied pour ne pas perdre mon élan. Quelques minutes auparavant nous avons aperçu au loin le drapeau du stade Rochelais de nos copines les doudous. Je lance alors à Julie “Allez on tape un sprint, on les rattrape pour passer la ligne d’arrivée toutes ensemble” ! Et c’est à 5 que nous franchissons cette ultime ligne d’arrivée. On se serre dans les bras fières de nous, on pleure et on croque enfin notre médaille. Remises de nos émotions, nous filons à la ligne d’arrivée pour mettre l’ambiance pour celles qui arrivent. On danse, on chante bref on est toutes supers heureuses.

Aujourd’hui, l’épreuve étant plus courte et non loin, j’ai le temps en rentrant de filer 1h dans la piscine : le bonheur ! Après le déjeuner, nous partons pour la lotus farm. Ayant eu un véritable coup de coeur pour cet endroit, je vous prépare un article de blog prochainement pour vous présenter ce lieu.

lotus farm siem reap
lotus farm siem reap

Ce soir, c’est la fête après le briefing final, nous visionnons les premières images du Raid, wahoo on a vécu ça. Photos sur le podium et robe de soirée, on a un peu l’impression d’être des stars ! Et ce qui est incroyable, c’est que nous avons eu une semaine de canicule et lors du discours de clôture quelques gouttes de pluie viennent nous arroser. Alexandre nous dit alors “Le Cambodge vous pleure déjà”. On rigole, on danse, on savoure.

Le bilan

Jeudi 21 mars

Quoi de mieux que le premier jour du printemps pour se rendre compte que l’on est une nouvelle personne ! Le coeur est lourd ce matin, nous avons vécu 10 jours si intenses que l’on n’a pas envie que tout se termine. Heureusement, je partage le départ avec mes belles rencontres : les doudous, le duo de Caen, les Capistes et 60 autres femmes accompagnées par Titi. Arrivées à Paris, nous savons déjà que nous allons nous revoir et c’est épuisée que je prends le chemin de la maison.

Raid Amazones final
Raid Amazones Cambodge
raid amazones

A l’heure où j’écris ces lignes, une semaine après mon retour, je ne m’en suis toujours pas remise. Je n’ai qu’une envie, revivre cette expérience ! Et dans ma tête une petite voix me dit que Jade aura 16 ans en 2025, âge à partir duquel on peut participer et année de mes 40 ans. Nous sommes le vendredi 29 mars, il est 19h26 et je viens à l’instant de m’inscrire pour 2025. 

Rendez-vous en 2025 pour une nouvelle aventure !

Si vous souhaitez vous aussi vivre cette aventure incroyable, je vous invite à consulter le site officiel du Raid Amazones.

2 réponses

  1. CC. Quel beau récit ! Vraiment une belle aventure, et quelle chance de la revivre bientôt avec ta fille ! On se reverra peut-être sur une autre course ! Bisous de Pascale 333

    1. Merci Pascale 😀 Oui j’espère que l’on aura la chance de se recroiser. Si tu passes par la Bourgogne n’hésites pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Audrey Ready to trip blog

Bonjour, moi c’est Audrey !

Passionnée de voyages, cela fait maintenant plus de 10 ans que je parcours le monde ! A mon compteur : 5 continents et 23 pays.

Découvrez mes bons plans pour réserver …

*liens affiliés

Organisez vos prochaines vacances grâce au planificateur de voyage !

planificateur de voyage ready to trip